lundi 26 juillet 2010

Lunedi ventisei luglio

La République de Saint-Marin ( Repubblica di San Marino en italien) est le 3ème plus petit état d'Europe après le Vatican et Monaco. Son territoire (61km2 de superficie) revêt la forme d'un quadrilatère irrégulier et est enclavé à l'intérieur de l'Italie entre l'Emilie-Romagne (nord-est) et les Marches (sud-ouest), à 10 km à vol d'oiseau de la mer Adriatique, avec la présence dominante des collines au milieu desquelles se dresse, à 750m d'altitude, son point culminant le Mont Titano.
La population de la République de Saint-Marin est estimée, au
31 Décembre 2009, à 31 632 personnes dont près de 1 000 étrangers. Environ 5 000 Saint-Marinais résident à l'étranger.
Le climat est tempéré (hiver de 10°C à -2°C, printemps de 12°C à 24°C, été de 20°C à 30°C, automne de 20°C à 10°C).





Le drapeau de San Marino est blanc et bleu dans le sens horizontal avec au milieu l'écusson de la République. L'écusson forme un bouclier représentant les trois tours (Guaita, Cesta, Montale) garnies d'une plume. De chaque côté de l'écusson figure une branche: l'une de laurier et l'autre de chêne, reliées entre elles par un ruban portant l'inscription Libertas, et sur le haut une couronne, symbolique de la souveraineté.




La Repubblica di San Marino est un Etat Souverain gouverné par deux Capitaines Régents qui exercent collectivement les fonctions de Chef d'Etat.
La monnaie courante du pays est l'Euro.

4 commentaires:

  1. Personnellement je connais San Marina, c'est la capitale de la chaussure !!! Oups... c'est pas ce qu'il fallait dire ?
    Bisous tout plein !

    RépondreSupprimer
  2. cela confirme mes dires
    que la confiture est l'égale de culture....
    moins on en a
    plus on l'étale

    RépondreSupprimer
  3. toujours aussi galant ce cher homme !!!!
    il est bien content d'avoir une "petite" femme qui s'intéresse à ce qu'il appelle sa "cure de jouvence" !!!

    RépondreSupprimer
  4. Les commentaires !! super !! génial !!! je rigole toute seule ! Bonne continuation à vous et gros bisous, continuez à nous faire voyager et rêver !

    RépondreSupprimer