dimanche 15 août 2010

Après la mer et la campagne...

...maintenant la montagne: Valle d'Aosta
100km de long et 65km de large, 14 vallées latérales, 400 lacs, 210 glaciers, plusieurs 4000 célèbres (Mont-Blanc, Mont-Rose, Cervin, Grand Paradis), plus de 1000 hameaux et 100 châteaux, la vallée d'Aoste est parcourue par la SS26 (route nationale) qui se termine au Col du Petit-Saint-Bernard (frontière avec la Savoie) et par la A5 (autoroute) qui se termine au tunnel du Mont-Blanc (frontière avec la Haute-Savoie). La SS27 qui commence à Aoste mène à la frontère suisse par le tunnel et le col du Grand-Saint-Bernard.














La Vallée d'Aoste ou le Val d'Aoste (Valle d'Aosta en italien) est une région autonome d'Italie . Son chef lieu est Aoste et ses habitants sont appelés les Valdôtains.
Ancienne colonie romaine, elle a fait partie du Royaume des Francs, de l'Empire Carolingien et du Royaume de Bourgogne, puis des Etats de Savoie avant son intégration à l'Italie en 1860.
Depuis la loi constitutionnelle du 26 février 1948, l'Etat Italien reconnaît le statut de langue officielle au français à côté de l'italien.

3 commentaires:

  1. Magnifiques paysages, avec vous on voyage depuis la maison ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. je recommande le lard blanc !!
    lard = speck
    blanc contraire de noir
    il fond dans la bouche et c'est peu de le dire

    RépondreSupprimer
  3. il est vrai que nous avons super bien mangé dans le Val d'Aoste,...que nous avons découvert des aliments que nous ne connaissions pas, entre autres ce succulent lard blanc !!!

    RépondreSupprimer