jeudi 30 décembre 2010
samedi 25 décembre 2010
Arrivée du Père Noël à Fleur d'Epée
vendredi 24 décembre 2010
Réveillon de Noël à Fleur d'Epée
jeudi 23 décembre 2010
Rhum de Guadeloupe
Perdu au jeu en pleine crise sucrière par le Marquis de Sainte-Marie, le Domaine est repris en 1890 par Henri Longueteau, originaire des Charentes. Depuis 1895, la plus ancienne distillerie encore en activité perpétue un savoir faire voué à l'élaboration d'un rhum exceptionnel à partir de ses propres cultures de canne à sucre.
La visite du domaine (plantations, distillerie, chai de vieillissement, point de vue sur la montagne et l'océan...) est une halte très intéressante qui offre aux visiteurs un cadre authentique d'une beauté rare.
dimanche 19 décembre 2010
Festival en Guadeloupe !
Les compétitions de boeufs-tirants.
Dernières journées du championnat 2010 les 18 et 19 décembre !!
Boiripeaux le 18 et St Félix le 19...nous y étions !!!
Un grand merci à Jules, Francine et son époux Molière, pour leurs explications et leur accueil si chaleureux !!
Spectaculaire ! Du matin au soir, ces courses sont l’occasion d’un large rassemblement populaire et d’une vraie fête où les boucans fument et le punch coule à flot. Attelés par paire, les bœufs doivent tracter selon leur catégorie, de 1300 à 1700 kilos de roches sur 90 m d’une côte d’un beau pourcentage. Le parcours est chronométré. Le tracé est matérialisé par des poteaux dont l’équipage doit veiller à ne pas s’écarter sous peine d’élimination. L’arbitre compte attentivement le nombre de coups de fouet administrés puisqu'il ne doit pas être supérieur à 12. Ces compétitions sont un spectacle étonnant car les plus belles bêtes de l’île y participent et ces boeufs sont tout simplement impressionnants de puissance. Ces animaux font l’objet de soins attentifs et d’un entrainement digne d’athlètes de haut niveau : décrassage matinal, galop sur le sable des plages, bain de mer, frictions et massages, courses de fond sur les routes attelés à des cabrouets légers et alimentation équilibrée et soignée. Inutile de préciser que pour les antillais, grands amateurs de paris, c’est un prétexte de plus pour miser quelques billets sur leurs champions. Et c’est donc sous les applaudissements et les cris d’encouragement des supporters que ces Sisyphes à quatre pattes repartent chargés à l’assaut des mornes pour le plus grand plaisir des nombreux amateurs et touristes fascinés par ce spectacle d’un autre temps.
A notre grand bonheur,
Nous avons quitté le froid de l'hexagone avant la vague de neige qui crée pas mal de problèmes aussi bien pour les départs vers PAP et pour les retours vers ORY. Aujourd'hui les avions en provenance de la métropole ont entre 4 et 5 heures de retard !!!
mardi 14 décembre 2010
dimanche 12 décembre 2010
C'est jour de fête aujourd'hui !!
lundi 6 décembre 2010
Déjà le 6 Décembre !!!
Oui je sais, je n'ai pas beaucoup été présente depuis un mois !!!
Je souffre toujours de colopathies, même si c'est moins souvent ! En prime je me suis chopée une sacrée crève....certainement au collège car nous étions toutes atteintes...je dis bien toutes et non tous, car notre collègue homme pétait la forme !!!!
Et en plus j'ai fait des bredele de Noël et des maennele !!!
Hum...c'est bon ça ! (comme dirait Nagui)